Les inondations du 14/07/2021 : ce que vous devez savoir !
- mnconsultance
- 24 août 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2021

De nombreuses personnes ont subi les conséquences des inondations en juillet 2021 ! Des démarches à entreprendre, il y en a un certain nombre. Cet article reprend les différentes démarches à suivre selon la problématique. Il sera mis à jour régulièrement.
1.- Les assurances
Ayant des contacts avec les assurances AXA, voici ce qui ressort de nos échanges pour faciliter le travail des experts :
A) Prendre des photos en nombre de tout ce qui a été impacté/touché/abimé par les inondations !
Attendre la venue de l’expert peut prendre un certain temps au vu du nombre de demandes des personnes sinistrées. Plus vous détenez de photos, plus le travail de l’expert sera facilité. Il faut qu’il puisse se faire une idée des dégâts subis.
B) Prendre contact avec votre courtier ou compagnie d’assurance.
Vous pouvez le faire par email ou par téléphone. Dans tous les cas, il est nécessaire qu’il soit prévenu.
C) Dresser un listing de tout ce qui a été impacté/touché/abimé par les inondations.
Cet état de perte doit être le plus détaillé possible. Le mieux est de lister par pièce les objets, meubles, etc impactés (en mentionnant : type d’objet / marque / montant de l’achat / année d’achat).
Ajoutez y aussi :
- les détails comme les heures qu’il vous a fallu pour déblayer vos encombrants, le coût de la location d’un conteneur éventuel;
- Les détails de l’état de la pièce en question.
D) Rédiger un mail complet (un seul si possible) à l’agent/courtier en charge de la gestion du contrat d’assurance.
Vous n’êtes pas assuré ?
Si le contenu n’est pas couvert, il sera nécessaire d'introduire, sous toute réserve, une demande au Fonds des Calamités Régional. Pour ce faire, vous devez vous inscrire auprès de votre administration communale et ensuite compléter le formulaire de la Région Wallonne.
2.- Une fuite de votre citerne à mazout ?
Prévenez votre assurance. Elle vous dirigera vers une entreprise agréée par la Région Wallonne pour la collecte de déchets dangereux notamment pour réaliser les prestations suivantes :
- Vidanger votre cave si le contenu de votre citerne s’y est déversé (valable pour tout point d’eau contaminé au mazout) ;
- Vidanger votre citerne à mazout ;
- Vérifier l’étanchéité de votre citerne ;
- Déplacer/évacuer votre citerne si nécessaire ;
- Dépolluer vos murs, sols ou jardins contaminés
Ensuite, conservez tous les documents que les experts vous transmettent.
Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.
Rappelez vous que vos citernes à mazout et points d’eaux contaminés sont considérées comme des déchets dangereux et doivent être éliminés de manière spécifique par un service spécialisé, même en l’absence d’intervention de votre assurance.
Les Recyparcs ne collectent pas ces déchets.
Pour la gestion des déchets « chimiques » (petits fûts, cubis, jerrycans…) qui ont été déplacés durant la crue, n’évacuez pas vous-même ces déchets. Contactez SOS Environnement Nature (SPW) au 1718. Redoublez de prudence si vous ne connaissez pas l’origine des produits ou si ceux-ci ne sont pas ou plus étiquetés.
Vous êtes une entreprise victime des inondations ?
A) Stoppez tout écoulement et contactez votre compagnie d’assurance en précisant l’ampleur présumée de la pollution.
B) Informer le DPC de la situation en dressant un bilan succinct via les adresses génériques suivantes selon votre localisation:
namur.dpc.dgarne@spw.wallonie.be;
charleroi.dpc.dgarne@spw.wallonie.be
C) Contactez si nécessaire les pompiers et une entreprise spécialisée dans la dépollution et aérer vos locaux.
D) Centralisez les fûts/bidons/cubis/big bag de produits chimiques dans un hall fermé, ventilé et à l’abris des intempéries, sur sol étanche
E) Faites évacuer, via un collecteur agréé pour la collecte des déchets dangereux, tous les produits inutilisables, conserver les bordereaux
3.- Les pollutions aux hydrocarbures - la SPAQUE
La SPAQUE et la Région wallonne ont prévu une intervention pour assurer le financement des expertises, études et assainissement des sols pollués aux hydrocarbures (dont l’origine est indéterminée et qui ne sont pas couverte par une assurance).
Pour pouvoir en bénéficier, un formulaire en ligne doit être complété (ici). Vous pouvez également utiliser le formulaire papier que vous retrouverez auprès de votre administration communale.
Une fois les demandes recensées et priorisées, des experts agréés dresseront leur diagnostic. Les terrains identifiés comme pollués et nécessitant un assainissement feront ensuite l’objet de travaux de réhabilitation menés sous la surveillance de la SPAQUE et/ou d’un expert agréé "sol" et ce, à charge de la Région Wallonne.
4.- Vous êtes victime de nuisibles ?
Les inondations et la quantité de déchets ont fait apparaître un nombre incalculable de rats. Prenez contact avec votre commune pour le signaler. Il se pourrait que cette dernière ait conclu une convention avec une société de dératisation (comme Anticimex ou Rentokil). Elle pourrait aussi vous proposer de la "mort aux rats" gratuitement le temps que la société de dératisation agisse.
Dans le cas contraire, prenez contact avec une société de dératisation au plus vite.
5.- Votre consommation d'eau
Que ce soit la CILE ou la SWDE, vous pourrez bénéficier d'un geste commercial au niveau de votre consommation d'eau.
Si votre rue est reprise dans le listing des rues touchées par les inondations de juillet 2021 alors vous bénéficierez d'une réduction de 10 m³ (soit environ 55 €) sur votre facture de régularisation. Il n'y a aucune démarche à entreprendre pour cela. Vous pouvez simplement vous assurer que votre rue est considérée comme rue touchée par les inondations.
Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur les pages de :
- la CILE
- la SWDE
6.- Et à propos de la reconstruction ?
Reconstruire Ensemble est une plateforme qui regroupent un certains nombres de professionnels du bâtiment qui ont accepté de faire passer les dégâts des sinistrés en priorité dans leur planning. Sur chaque fiche d'entreprise, vous pourrez trouver leurs disponibilités.
Les professionnels qui souhaitent faire partie du listing peuvent s'enregistrer sur le site suivant.
Aussi, un bus de professionnels va sillonner les communes sinistrées : le Construbus.
A bord du Construbus, une équipe multidisciplinaire d'architectes, de conseillers et de professionnels de la construction sera donc disponible pour aiguiller les citoyens sinistrés dans leurs démarches de reconstruction.
La mission des experts du Construbus :
- donner des conseils pour la reconstruction en cas de démolition ou pour des problèmes de stabilité importants.
- rendre des avis sur d’autres problèmes induits par les inondations, tels que dispersion de mazout dans les habitations (chaudières éventrées ou fuites), apparition de fissures, problèmes d’insalubrité liés à l’humidité, apparition de champignons,…
Demandez à votre commune les dates qui ont été fixées pour son passage, si cela vous intéresse.
7.- Votre activité commerciale a été impactée ?
Les dernières intempéries ont eu également des conséquences sur la vie économique puisque des locaux des indépendants et commerçants ont été impactés.
Pour leurs permettre de continuer leurs activités, le SPW met à disposition des constructions modulaires (de 14 m2 à 18 m2, d'une hauteur intérieure d'au moins 2, 15 mètres et disposant d'une porte et d'une fenêtre) pour une période de 3 mois (renouvelable sur demande). Cette mise à disposition comprend la livraison, le montage, l'installation, le raccordement électrique, la location et l'enlèvement de containers. Si vous êtes indépendants ou commerçants et que cela vous intéresse, prenez contact avec votre administration communale pour compléter le formulaire de demande.
Dans l'éventualité où vous avez besoin d'aide dans ces démarches, prenez contact avec nous via le formulaire en ligne.
Comentarios